Dans beaucoup de cas, les installations requièrent simplement une gestion simple d’allumage et d’extinction en fonction de la présence secteur. La plupart des équipements actuels ne nécessitent plus de précautions particulières lors de l’arrêt. Ce mode de fonctionnement, simple et économique, évite une infrastructure de câblage. Les différents éléments sont autonomes avec un stockage des contenus non centralisé.
Les systèmes de show control et de gestion centralisée sont des outils technologiques, particulièrement employés dans des musés dotés d’installations multimédias interactives et complexes. Le show control se concentre sur la gestion des contenus artistiques et narratifs (expérience visiteurs), la gestion centralisée s’occupe de la supervision et de la maintenance technique (infrastructure et administration).
Un système de show control est une plateforme logicielle et matérielle utilisée pour synchroniser et automatiser les différents éléments d’une installation audiovisuelle ou multimédia dans un musée qui peut prendre en charge :
– La coordination en temps réel : Synchronisation de la lumière, du son, des projections vidéo, des effets spéciaux et des équipements mécaniques (comme des écrans motorisés ou des objets animés).
– La programmation et automatisation : Préparation de scénarios (timelines) pour des séquences répétitives, comme des spectacles immersifs ou des expositions interactives.
– Le déclenchement d’événements en fonction de capteurs (présence, mouvements) ou d’interactions des visiteurs.
– La communication entre divers équipements via des protocoles standards (MIDI, DMX, Art-Net, OSC, etc.).
Un système de show control peut par exemple synchroniser une projection vidéo panoramique avec une narration audio, l‘éclairage qui change en fonction des thèmes ou des scènes, des dispositifs mécaniques ou interactifs.
Un ystèmes de Gestion Centralisée est une interface qui permet de superviser, contrôler et maintenir l’ensemble des équipements techniques d’un musée depuis un point unique gérant :
Supervision : Visualisation en temps réel de l’état des équipements (projecteurs, serveurs multimédias, écrans interactifs, éclairages, etc.).
– Les commandes globales : Allumage ou extinction des dispositifs techniques à des heures programmées ou à la demande.
– Une maintenance proactive : Détection des anomalies, suivi des pannes et gestion des mises à jour logicielles.
– La gestion énergétique : Optimisation de la consommation électrique grâce à des programmations adaptées.
Un musée peut utiliser un système de gestion centralisée pour lancer l’ensemble des installations chaque matin et les éteindre à la fermeture, surveiller les températures des serveurs ou des vidéoprojecteurs pour éviter des surchauffes et gérer les mises à jour des contenus numériques sans intervenir individuellement sur chaque appareil.
Nous préconisons une étude en amont pour valider la nécessité ou non d’implanter des systèmes de gestion centralisée : bilan à faire entre les possibilités offertes, le coût d’installation et la complexification des dispositifs, et les contraintes lors des évolutions de la structure ou le remplacement d’équipements.
Automates génériques
Cette solution correspond à de petites applications ou une logique ets nécessaire pour le déroulement de l’animation et le pilotage de différents éléments. La technique n’est pas spécifique au multimedia et rtelève de l’automatisme industriel.
La gamme des très populaire ARDUINO permet de dispsoer de divers interfaces pour un ensemble d’applications. Ilexiiste égalment des solutions spécifiques comme celles basées sur le protocole de commande DALI (Digital Addressable Lighting Interface) développé dans les années 2000 et dédié à l’éclairage.
Automates dédiés
Il existe de très nombreuses solutions techniques. Nous sous traitons la programmation à des acteurs spécialisés en ce domaine qui peuvent être nos partenairesou des prestataires choisis par le client
Les solutions utilsant un protocole DMX.permettent de piloter un grand nombre de dispositifs via des interfaces adaptés.
Les contrôleurs EVENT PLAYER offre une solution de diffusion show control (sortie DMX512, sorties de contact et commandes RS-232) en parfaite synchronisation avec la lecture de fichiers audio/vidéo jusqu’à la résolution 4K HDR10.Le déroulement des scénarios s’effectue grâce à de nombreuses interfaces : lecture automatique à la mise sous tension, entrées et sorties de contact, commandes Art-Net ou DMX512, écran tactile multipoints, commandes TCP/IP ou HTTP, liaison série, programmation horaire.Les show control en Art-Net ou en DMX512 peuvent êtere crées depuis uns console , un logiciel DMX ou le logiciel dédié Show Control Editor. Fiche produit
Les systèmes de contrôle Crestron sont conçus pour simplifier et rationaliser le fonctionnement des systèmes audiovisuels complexes, permettant aux utilisateurs de contrôler plusieurs appareils de manière automartique ou pilotée. ils offent un ensemble de solutions pour tous les domaines dontcelui des musées.
À la base, un système de contrôle Crestron comprend trois composants principaux : un processeur Crestron, une interface utilisateur et des appareils Crestron ou autres appreils compatiobles (videoprojecteurs, players,…).
Etude de configuration sur demande.