Attitude Multimedia
A propos

A propos

Nous avons commencé notre parcours au moment de l’émergence des NTIC, « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ». Celles-ci sont apparues dans les années 80, notamment, avec la réalisation des expositions de préconfiguration du Musée de la Villette.

Alors que dans les années 60 le multimédia était principalement basé sur des diapositives, des films avec des pilotages de magnétoscopes peu performants et de l’audio analogique l’apparition du vidéodisque laser a donné un fantastique essor. 

Il devenait possible de disposer d’un niveau de qualité durable, d’accéder avec des durées de l’ordre de la seconde à une image fixe parmi 54000  ou à n’importe quel endroit d’une séquence v1déo de 36 minutes : une véritable révolution technologique !..

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A l’époque de multiples applications sont développées dans tous les domaines, aide à la vente, maintenance assistée, enseignement et muséographie. Thomson qui avait lancé son propre système, avec des avantages significatifs saura  tirer parti des brevets déposés lors du développement mais n’a pas imposé son standard face au LASERVISION coopté par PHILIPS, PIONEER et SONY notamment

A la villette les applications interactives sont développées sur des vidéodisques PHILIPS pilotés par desTO7 de THOMSON, le microordinateur du plan informatique pour tous, ou en interne avec des programmes développés sur un logiciel auteur spécifique. Le multimédia  fait un bond en avant, intégrant du texte, des images, des vidéos et des sons au sein de logiciels interactifs

Le matériel manque un peu de fiabilité, les interfaces sont peu performantes mais l’engouement est grand malgré e principal inconvénient , le coût de production des disques.

Les marchés grand public et professionnels vont se développer autour de nouveaux standards avec le passage de l’analogique au numérique et  le développement des CDAUDIO, le CDROM, le CDV, le CDTV, le CDI, le DVD et le BLUE RAY.

Si le CD et le DVD vont conquérir le  marché grand public les systèmes de stockage sur disque dur puis sur mémoire solide associés à des ordinateurs de plus en plus puissants vont se généraliser  pour les applications professionnels.

L’essor d’Internet, permettant de diffuser du contenu multimédia à grande échelle va provoquer une autre évolution majeurs . La mise en réseau a ouvert la voie aux premières expériences de streaming vidéo et audio, et au développement de sites interactifs. Avec la montée en puissance des appareils mobiles et des smartphones depuis les années 2000, le multimédia est devenu plus accessible que jamais. Les plateformes de streaming comme YouTube et les réseaux sociaux permettant à chacun de créer et de partager du contenu et de disposer d’une multitude d’applications.

Aujourd’hui, le multimédia continue d’évoluer rapidement avec les avancées de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de l’intelligence artificielle (IA), pour des expériences encore plus immersives. Ces technologies transforment le multimédia en un domaine interactif et personnalisé, où les utilisateurs peuvent être totalement  impliqués. L’évolution du multimédia se poursuit, influençant les domaines de l’éducation, du divertissement, du marketing et même de la médecine, en repoussant sans cesse les limites de ce qui est possible.

Nous avons eu la chance de vivre cette passionnante histoire  que nous souhaiterions raconter dans un parc dédié à l’utilisation du laser dans le multimédia. C’est le projet MOP pour lequel nous recherhons une collectiviét locale susceptible de l’accueillir  !