Attitude Multimedia
PROJECTION

PROJECTION

L’offre de vidéoprojecteurs est très étendue, pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon appareil !

Une des premières projections notables en France a eu lieu le 14 avril 1931, lorsqu’une démonstration publique de télévision. Elle a été réalisée par René Barthélemy à Malakoff, avec des images animées transmises depuis Montrouge grâce à un émetteur radio de 50 watts

Les vidéoprojecteurs ont beaucoup procédé . Les gros projecteurs tritubes performants dans les années 70 mais complexes vont voir leur part de marché se réduire avec l’apparition des projecteurs LCD beaucoup plus compacts et faciles à régler.

Le premier projecteur LCD est inventé en 1984 par Gene Dolgoff. Ils seront très largement utilisés dans les années 90 et vont évoluer avec des résolutions plus élevées et des systèmes de correction d’image. De nouvelles technologies vont apparaitre avec en 87 l’invention de la technologie DLP par Larry Hornbeck, travaillant pour Texas Instruments qui va se développer dans les années 2000 avec des projecteurs à haut niveau de contraste. La source lumineuse est constituée d’une ou deux lampes à durée de vie relativement courte, leur luminosité baisse fortement dans le temps et leur coût est élevé. A partir des années 2000 les projecteurs utilisant des LED comme source de lumière pour une meilleure durabilité et efficacité énergétique deviennent populaires pour les petites tailles et la portabilité. Leur luminosité ne dépasse pas 4000 lumen.
Les premiers projecteurs LASER arrivent sur le marché professionnel à partir de 2008 et sont utilisés notamment dans le domaine du cinéma numérique. Offrant des niveaux de luminosité bien supérieurs à ceux des projecteurs à led, nécessitant une maintenance réduite ils sont de plus en plus répandus. A partir de 2010 des systèmes hybrides combinant laser et LED optimisent la qualité de projection et réduisent les coûts énergétiques. Ces technologies continuent d’évoluer, avec des amélioration de luminosité, de contraste, d’efficacité énergétique et de résolution (4K, 8K).

Quelques principes

Nous aimons à dire :

On ne gagne jamais contre le soleil : on ne perçoit pas toujours la puissance lumineuse du soleil.
Si celui ci éclaire directement, à un moment donné; la surface de projection on obtient dans ce cas une image pale et peu contrastée même avec des projecteurs de forte luminosité et des surfaces de projection performantes.

On ne peint pas les murs avec de la vidéo : même si cela devient de moins en moins vrai avec les solutions de mapping, la couverture d’une surface avec de la vidéo va nécessiter le choix d’un projecteur en fonction des critères d’installation : recul, orientation, angle de projection. Cela n’est pas forcément possible sans post production (after effects) ou solution de mapping.

La position du projecteur doit être optimisée : si le projecteur est décalé, les réglages de Keystone ou de 4 coins permettent de corriger la géométrie de l’image mais en la réduisant et en laissant son pourtour dans une zone noire qui peut être perceptible. Si les projecteurs disposent de fonctions de SHIFT la compensation verticale et/ou horizontale se font sans déformation de l’image.

Les premier paramètre à prendre en compte est le ratio : le quotient de la distance entre l’objectif et la surface de projection, le ratio, est essentiel pour choisir le type de projecteur , ultracourte focale (ratio de 0,2 à 0,6), focale courte (ratio de 0,6 à 1,1), standard ( ratio de 1,2 à 3), longue focale au delà de 3. Si ces différents ratios peuvent être obtenus en changeant les optiques sur les projecteurs d’installation haut de gamme le choix d’une telle solution s’avère onéreux avec des coûts d’objectif allant de 500 à plus de 5000 €).

Le second est la luminosité : que ce soit dans les salles de projection ou dans les salles de musées en raison du besoin de protéger les œuvres, le niveau de lumière ambiant est en général faible. On peut considérer qu’une luminosité de 1000 lumen/mètre de base d’image permet d’avoir un bon impact visuel.

Ces deux paramètres vont permettre de sélectionner un ou plusieurs modèles de vidéoprojecteurs et en consultant les abaques ou calculateurs de distance fournis par les constructeurs de finaliser le positionnement. Attention notamment au décalage entre axe de l’objectif et bord horizontal de l’image (offset). Celui ci peut être réglé sur les projecteurs disposant d’une fonction de SHIFT vertical mais ces réglages qui sont fait optiquement sont en général limités

Nous travaillons avec plusieurs marques VIVITEK, NEC, OPTOMA, VIEWSONIC, PANASONIC et nous vous préconisons, suivant les contraintes d’installation, le ou les modèles de leur gamme répondant au mieux aux performances demandées.

Mini projecteurs

Pico et mini projecteurs une multitude de modèles pouvant même offrir une résolution de 4K. Pouvant répondre à un souhait de mise en scène particulière de l’image, beaucoup de modèles ne sont pas exploitables (non démarrage automatique sur présence secteur, mode économie d’énergie non débrayable, focale pas adaptée).

Projecteur ultracourte focale

Projecteur focale courte

Ces projecteurs ont un focale autour de 0,5 en général fixe ce qui est une contrainte pour l’installation. Ces projecteurs ont un haut niveau de performances avec des luminosités jusqu’à 5000 lumen.
A titre d’exemple, avec 5000 lumens et une compatibilité 4K et HDR, le ZU507TST (photo) combine une source lumineuse longue durée pouvant atteindre 30 000 heures et un moteur optique indépendant certifié IP6X pour un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il dispose d’ un lens shift horizontal et vertical manuel de l’objectif et des haut-parleurs intégrés de 10 W.

Autres projecteurs

Il y a des centaines de modèles ! En illustration le le DK10000Z laser est un projecteur de dernière génération avec une résolution 4K-UHD et une luminosité de 10 000 lumens ANSI. Le DK10000Z est compacte, peu encombrant et pèse moins de 29 kg. Il utilise la technologie 4K-UHD XPR à puce unique de Texas Instruments, qui offre 8,3 millions de pixels et un alignement parfait de l’image. Il peut être équipe de 8 objectifs différents avec des rapports de projection compris entre 0.377:1 et 8.26:1.

Edge blending et mapping

Le mélange des bords ou edge blending est une technique utilisée lorsque plusieurs projecteurs sont utilisés pour afficher des parties d’une seule image. Pour obtenir une image unique et homogène, les projecteurs adjacents doivent légèrement chevaucher les bords et, pour compenser la double luminosité ainsi créée dans ces régions, la luminosité pour les pixels de cette région de chevauchement doit être adaptée. Ceci peut être fait dans certains cas par les projecteurs eux même ou par un dispositif externe comme par exemple le VISIO anystation nano adapté pour 4 projecteurs

Le mapping vidéo, est une technologie permettant de projeter de la vidéo sur des surface ou des volumes quelconques. Des logiciels spécifiques permettent de les prendre en compte pour que la vidéo s’y adapte. Des serveurs d’images, avec ou sans logiciel sont proposés pour envoyer les images vers les projecteurs. Il existe de très nombreuses solutions dont certaines très peu onéreuses comme HEAVY-M. Le mapping architectural ne fait pas partie de nos prestations mais nous sommes à même de réaliser des applications simples.

Configuration avec 4 projecteurs ultracourte focale, PC avec carte MATROX quatre sorties et logiciel de mapping au Musée Albert KAHN

Surfaces de projection

La projection peut être directe ou en rétroprojection. En projection directe il n’est pas forcement utile d’utiliser une toile de projection, une surface plane, peinte en gris léger peut parfaitement convenir. L’utilisation d’une toile écran permet cependant améliorer le rendu de l’image. On pourra se référer à la documentations du constructeur français ORAY qui propose une large gamme d’écrans fixes, pliants ou motorisés avec 11 types de toiles pour la projection directe et 5 pour la rétroprojection. On peut également utiliser des films offrant différents niveaux de transitivité, contrecollés sur une plaque de plexiglass.
En illustration, installation d’artistes au Petit Palais d’une projection synchronisée sur 4 écrans avec vision bilatérale.

Nous sommes à même de préconiser et de fournir toute installation de vidéoprotection incluant les sources, les vidéoprojecteurs, les surfaces de projection et les accessoires.