Nous vous proposons des solutions pour répondre en pratique à toutes les problématiques liées à la diffusion du son par enceintes ou écouteurs . Pour les sytèmes particuliers consulter la page hauts-parleurs spéciaux
Dans les musées le sont est destiné soit à un groupe auquel cas on utilise des enceintes soit à un petit groupe de visiteurs qui peuvent alors utiliser des casques ou des écouteurs .Dans les deux cas une très grande variété de produits peut être proposée en fonction de la qualité et de la puissance souhaitée.
Les casques et écouteurs sont eux soumis à deux problématiques, la fiabilité dans le temps et l’hygiène.
Enceintes classiques
Enceintes classiques : solution très répandue et fréquemment utilisée. Les enceintes seront choisies au cas par cas, enceintes de puissance, enceintes dites de bibliothèques, enceintes colonne ou mini enceintes. La plupart des installations sont mono ou stéréo mais peuvent intégrer en complément un caisson de basse ( sytème 2.1). Quand une dimension spectacle est souhaitée on passe à un système 5.1 . En illustration la gamme de petites et moyennes enceintes de DEFINITIVE AUDIO
Enceintes amplifiées
Enceintes amplifiées ou actives : les enceintes amplifiées permettent une installation plus simple et plus compacte en intégrant. l’amplificateur. Il existe une très grande variété de modèles.
En illustration enceinte amplifiée moyenne gamme de BIAMP
Barres de son : parmi les nombreuses barres de son capables de restituer les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max figure parmi les plus efficaces. Salué par la presse spécialisée, ce modèle haut de gamme doté de 5.1.4 canaux dispose d’une solide amplification de 250 watts RMS (jusqu’à 500 watts en crête). la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max bénéficie de nombreuses entrées HDMI UHD 4K HDR pour s’adpter à toutes les sources.
Enceintes d’extérieur
Enceintes extérieures : les enceintes classiques ne supportent pas la pluie et se dégradent avec l’humidié. Il existe des modèles spécifiques dont ceux prévus pour intégrer un jardin avec notamment des enceintes imitant la pierre. En illustration le modèle BOSE
Casques audio
Le point faible des casques est leur câble qui supporte mal les manipulations multiples. Dans les modèles renforcés le câble est protégé par une gaine métallique. En illustration casque DIO de la gamme MOLITOR GMBH.
Il est toujours possible d’utiliser des casques standards mais dans ce cas nous n’assurons aucune garantie et préconisons de les considérer comme du consommable.
Le modèle PROSOUND proposé par RSF comporte des écouteurs déportés de l’arceau ce qui le rend hygiénique. Le câble interchangeable est très résistant garce à une couche de KEVLAR. C’est un excellent produit. Existe en version pour malentendants.
Mono écouteur
La solution du mono écouteur est une alternative au casque. La gamme de MOLITOR GMBH est conçue pour une utilisation facile, tous les écouteurs sont maintenus sur leur base par un aimant. Cela garantit que le récepteur se remt facilment en place. Existe en de nombreuses versions avec support mural ou pour table, différentes couleurs et un modèle adapté à un usage extérieur..
Des versions disposent d’un contact Reed intégré qui permet de lancer le son au décrochage.
Existe en version pour malentendants.
Il existe un produit français le MONO ECOUTEUR de WAVES SYTEM. Plus économique il est relativement lourd et équipé d’un câble standard.