Attitude Multimedia
Approche OLD

Approche OLD

L’évolution des musées est passionnante avec des changements significatifs au fil des siècles, influencés par des mutations sociales, culturelles, et technologiques. Traditionnellement, les musées étaient des lieux de préservation et d’exposition de collections, réservés aux élites. Ils avaient pour mission d’instruire, de conserver et de présenter le patrimoine, les œuvres d’art, et les connaissances scientifiques. La Révolution française a marqué un tournant, avec la création de musées publics comme le Louvre, qui ont démocratisé l’accès à la culture.
Au cours du XXe siècle, les musées ont commencé à évoluer en véritables centres d’interprétation et d’éducation. Les visiteurs n’étaient plus seulement des spectateurs passifs : ils devenaient des participants actifs. Les musées se sont diversifiés en termes de thématiques (musées d’art, de science, d’histoire, d’ethnographie, etc.) et ont intégré des programmes éducatifs, des expositions temporaires, et des activités interactives.
Avec l’essor des technologies numériques au XXIe siècle, les musées se sont transformés en plateformes virtuelles en complément de leur présence physique. Les expositions en ligne, la réalité augmentée, et les visites virtuelles permettent un accès global, redéfinissant le rôle des musées au-delà de leurs murs. Cette évolution répond aux attentes des nouvelles générations de visiteurs, pour qui l’interaction numérique est centrale.

L’avenir des musées pourrait accentuer cette tendance avec des expériences immersives encore plus poussées, utilisant des technologies comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour recréer des contextes historiques ou des œuvres interactives. Les musées pourraient devenir des lieux hybrides où cohabitent le réel et le virtuel, où l’expérience devient personnalisée en fonction des préférences du visiteur pour répondre aux nouvelles dynamiques sociales et technologiques. A l’inverse ils pourraient revenir à des modes de présentations sortant du virtuel pour mettre en avant à là la fois les œuvres ou objets exposés et les hommes et laisser au visiteur la possibilité de prendre de temps d’admirer et de ressentir .

Expérience Muséale

Attitude Multimédia a certes une très grande expériences, mais dans un tel contexte la modestie est de mise ! Pour nous l’important reste, bien au delà des technologies, le contenu.. Attitude Multimédia va valoriser vos contenus d’expositions en vous proposant une approche sur mesure. Nous prenons en compte les spécifications du Maitre d’œuvre mais aussi la typologie des visiteurs, les spécificités du parcours, la pérennité souhaitée, le budget et les conditions d’exploitation, Nos solutions allient simplicité et attractivité pour maximiser l’impact sur vos visiteurs.

L'utilisation raisonnée du multimedia

Les multimédias et audiovisuels sont à notre époque des outils incontournables ; ils ont l’avantage d’étendre les  niveaux de lecture proposés, de proposer une interactivité, de s’adapter facilement à la langue di visiteur et d’apporter plus d’informations dans un espace donné.

 S’ils doivent être attractifs voir ludiques, ils ne sont pas une fin en soi et l’important est le contenu d’où un usage « raisonné » privilégiant le contenu, la fiabilité en évitant tout investissement trop coûteux en ce domaine.

Imaginons dans ce qui suit un parcours de visite intégrant des multimédia 

A l’accueil un dispositif table multitouch répétée sur un grand écran ou en vidéoprotection offre une application de type wall. D’un accès intuitif, très facile de consultation, ce premier élément permet au visiteur de jouer avec des visuels (photos, avec possibilité de films ou de documentations) le met en immersion avec la richesse du contenu et va l’inciter à en savoir plus. Plusieurs personnes peuvent interagir en même temps et ce dispositif va constituer le sas d’entrée assurant la transition vers le parcours muséal

Dans l’exposition les multimédia ont avoir deux rôles principaux :

Des éléments introductifs sont ici réalisée sous forme d’interview des experts. Messages audio dans la version la plus simple ils peuvent aussi être des vidéos illustrés par des documents ou des photos. Ils sont prévus pour une diffusion collective

Des éléments « d’info plus » simples et faciles d’accès prennent sur chaque sujet une forme différente : la finalité ést à la fois de susciter la curiosité du visiteur, de l’intéresser, l’informer et de personnaliser sa visite

Comme type d’applications on trouve un feuilletoir, un quiz, un jeu de type memory, une carte interactive. Ces programmes seront calibrés pour une durée de consultation maximale de quelques minutes ; il est entendu que le visiteur ne « fera »  pas tous ces interactifs mais consultera ceux qui correspondent le plus à ses domaines d’intérêt.

Même si ces éléments ont des contenus parfois en redondance avec celui figurant sur le site Internet c’est une préconisation très importante à nos yeux qu’ils s’en différencient.

Le site est avant tout un élément d’information domestique et éventuellement  d’approfondissement avec une  fonction vidéoguide à partir d’un smartphone pendant la visite Si le visiteur vient sur place, ce n’est pas pour recevoir un contenu auquel il peut accéder sans se déplacer.

Ces multimédia sont complétés par la diffusion de films. L’espace offrant naturellement un auditorium il est logique d’en tirer parti pour diffuser des films. La programmation est variable (plusieurs films peuvent être diffusés) et s’appuie sur les films ou documentaires existants; il anticipe le sas de sortie où , en plus, de la visite à la traditionnelle boutique et aux toilettes on va inciter le visiteur à approfondir les sujets abordés et à les partager.