MOP :  le Parc des Mémoires Optiques
MOP : le Parc des Mémoires Optiques

MOP : le Parc des Mémoires Optiques

Le projet du MOP : le parc des mémoires optiques

Un projet de lieu  alliant  culture scientifique, divertissement et tourisme pour votre région !

Nous avons imaginé  ce lieu comme  un complexe touristique et économique évolutif, centré autour d’une thématique scientifique accessible à tous. Le parc des mémoires optiques, ou MOP (Memoparc), retrace l’évolution des supports de stockage optique au cours des 50 dernières années, des années 70 à nos jours, mettant en lumière des technologies telles que le disque laser, le CD-audio, le DVD, le BLU-RAY, et bien d’autres.

Le laser, véritable prouesse scientifique, est au cœur de cette histoire remarquable. Si le concept de l’émission stimulée a été énoncé par Albert Einstein dès 1917, c’est en 1960 que le physicien américain Théodore Maiman réalise la première émission laser. Cette avancée technologique a ouvert la voie à de nombreuses applications industrielles, notamment les premiers lecteurs laser en 1974.

Le Memoparc est conçu comme un ensemble de modules évolutifs, s’adaptant aux besoins de la collectivité hôte et aux contraintes territoriales spécifiques. Son approche transversale vise à susciter des vocations scientifiques et à intéresser un large public, en offrant à la fois des expériences touristiques et éducatives, avec des expositions permanentes et temporaires ainsi que des ateliers.

En tant qu’acteurs engagés dans la préservation et la valorisation du patrimoine scientifique, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre expérience pour accompagner le déploiement de ce projet sur votre territoire. Nous disposons d’une  collection d’objets et de documents, ainsi que d’un avant projet pour l’exposition permanente à finaliser selon vos besoins et les partenariats envisagés.

L’auteur de ce projet est Christian Durix, ingénieur et chercheur a une expérience de plus de 40 ans dans le domaine. Il a contribué à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication dès les années 80 avec également une activité d’enseignement. Il s’est spécialisé dans la conception d’expositions, la création d’applications multimédias pour les musées  et la médiation culturelle.

Pour plus d’informations ou pour discuter de ce projet passionnant, veuillez contacter Christian Durix 

Ce projet est déposé au SNAC(c). Découvrir l’avant projet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *